Philippe Battaglia
Apparu en Suisse en 1981, Philippe Battaglia a, du plus loin qu’il s’en souvienne, toujours eu un pied dans la culture et l’écriture. Responsable de la programmation longs-métrages du festival 2300 Plan 9 : Les Etranges Nuits du Cinéma pendant plus d’une dizaine d’années, il fut également le co-fondateur et le président de la salle Le Kremlin – salle obscure, à Monthey (Valais), où il réside.
Auteur de nouvelles, novellas et romans, il s’exhibe vigoureusement à travers des chroniques presse (Le Nouvelliste, Vigousse ou encore Femina) et radio (Radio Chablais, Couleur 3, La Première), mais aussi sur scène lors de plateaux de stand-up. Il a également été recruté comme directeur de la collection littéraire Le Gore des Alpes.
Aujourd’hui, il partage son temps en l’écriture de ses romans et chroniques et la direction de la collection Le Gore de Alpes.
De manière plus générale, il a été (dans le désordre) : enfant turbulent, adolescent bordélique, étudiant peu assidu, punk de salon, cuisinier dans un institut psychiatrique, vide-poubelle dans une banque, archiviste dans une abbaye, directeur d’une collection littéraire, animateur radio, employé de commerce équitable dans un hôpital, vidéaste amateur mais primé, Président du Kremlin, programmateur pour un festival de films d’horreur, humoriste, donneur de leçons à l’Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier, vendeur en multimédia, chroniqueur presse, critique cinéma improvisé, caissier dans un centre commercial, courtier en immeuble, blogueur, écrivain, bédéiste dans un magazine informatique ayant fait faillite juste après sa première publication et essaye encore aujourd’hui avec beaucoup d’application de devenir un être humain à peu près convenable.
Bibliographie
Nouvelles
- Le jour des cons – Editions La Puce, Suisse – 2012
- Sale pute !!! – Editions La Puce, Suisse – 2014
- Des truies pour Piggyboy – Editions La Puce, Suisse – 2016
- Une affreuse paire de boules dans Ça sent le sapin – Editions Gore des Alpes, Suisse – 2021
- Putain de touristes dans Gore de mer – Editions Gore des Alpes, Suisse – 2022
- La sirène du Simplon dans Teufelsweg : le sentier du Diable – Editions Okama – 2025
Novellas
- La robe de béton – Editions Gore des Alpes, Suisse – 2019
- La fête de la Vicieuse – Editions Gore des Alpes, Suisse – 2020
- La montagne hallucinée – Editions Gore des Alpes, Suisse – 2025
Romans
- Personne n’aime Simon – Editions L’âge d’homme, Suisse – 2019
- Sélection Prix SPG 2019
- Astor Pastel & les vilains gamins – Editions l’âge d’homme, Suisse – 2020
- La dernière tentation de Judas – Editions L’Atalante, France – 2025
- Prix Utopiales 2025
- Prix Gargantua 2025
- Prix International du Roman Gay 2025 – catégorie Thriller
Spectacles
- Stage 42 – Festival Hik & Nunk, Suisse – 2018
- Set Sun – Antistatic Format, Suisse – 2020